Partagez | 
 

La musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant
Dim 24 Avr - 9:55
avatar
Eros

Dresseur
Dresseur
Masculin Age : 23
Messages : 73
PokéCash (P$) : 195
Parler de musique, où que nous soyons sur Terre, c'est comme parler de politique en France : cela finit parfois par dégénérer. Aussi réserverai-je les premières paroles consacrées à ce merveilleux sujet qu'est la musique à prohiber la présence de propos inadéquats dans ce topic. Nous sommes des gens civilisés, et en vous inscrivant sur ce forum, vous acceptez les règlements du forum et de son hébergeur qui exigent du respect envers autrui et de témoigner de courtoisie quand on entretient une conversation en groupe. Je le rappelle donc, ce sujet est public et donc ouvert à tous, aussi sera-t-il de rigueur de respecter les avis de chacun et de ne s'y opposer qu'en prenant toutes les dispositions pour cela. Aucune véhémence vulgaire envers l'opinion d'un autre Pokérévolutionnaire, ou envers un artiste ou son oeuvre ne saurait donc, naturellement, être tolérée ! Mais, je ne suis pas ici pour vous faire un rappel du règlement, je vous invite à le consulter ici ou là -http://www.pokemonrevolution.net/t1-les-regles-du-forum- si vous craignez de l’enfreindre…

La musique est un art qui a achevé de se démocratiser le siècle dernier. Il existe probablement depuis les civilisations antiques -on a retrouvé des instruments de musique égyptiens-, et on peut comprendre l'engouement universel pour cet art populaire par son mouvement : il ne s'agit pas d'un art figé car, bien qu'usant de procédés particuliers, il s'agit d'une stimulation active sur notre esprit, exploitant notre ouïe pour se répercuter dans tout notre corps. Et, en effet, on se mettra d'accord sur la puissance de certaines musiques qui nous font ressentir des émotions, des sentiments exaltés et passionnés. Comme dans tous les arts, il y eut des prodiges, et la plupart d’entre eux marquèrent surtout durablement la musique couramment dite classique. Bien qu’aujourd’hui, elle soit victime d’un ralentissement dans sa progression, elle fait toujours de nombreux adeptes et continue de progresser dans le domaine de la musique composée pour le cinéma –on pensera à Ennio Morricone à qui l’on doit les bandes-originales des westerns de Sergio Leone, ou encore à Yann Tiersen et le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Mais, c’est désormais grâce à la chanson que la musique connaît un essor, et émancipée, sortie de son carcan classique extrêmement limitatif, elle est conjuguée sous toutes les formes. Aujourd’hui plus commerce qu’art, la musique est un pilier fondateur de nos existences, un élément indissociable de notre quotidien !

Naturellement, la musique est, plus qu’un sujet un thème, si vaste, qu’il aurait été possible de la décliner sous de nombreux sujets. Mais, j’ai pris l’initiative de n’en faire qu’un où vous pourrez absolument parler de tout ce qui concerne la musique.

Why do you like music ?

Vous pourrez par exemple nous expliquer pourquoi vous aimez la musique. Cela vous transporte-t-il ? Cela vous permet-il d’atténuer vos peines et d’élever au-delà du Nirvana vos plaisirs ? Est-ce plus pour donner de la vie à vos instants ou pour la contemplation ?

Do you play any instrument ?

Peut-être pratiquez-vous d’un instrument. Depuis combien et lequel ? Et pourquoi cet instrument ? Ou peut-être aimeriez-vous en pratiquer ? Je sais, par exemple, que j’aimerais savoir jouer du violon et du piano.

What do you listen to ?

Quels sont vos goûts musicaux, vos musiques ou vos chansons préférées ? Pourquoi ? Y a-t-il un morceau, la voix d’un artiste qui vous ait marqué pour une raison particulière ?

What are you listening to ?

Vous pouvez très bien aussi passer ici et vous contenter de nous mettre le nom de l’artiste –ou des artistes- et de la chanson que vous écoutez actuellement. Cela nous permettra de découvrir vos goûts musicaux, et peut-être aussi de découvrir d’autres artistes que nous ignorons.

C’est donc un champ d’expression libre et vierge que je propose, une opportunité pour débattre sur la musique, s’émerveiller devant une chanson, partager vos playlists. En somme, l’occasion de souder davantage la communauté autour d’intérêts divers !

A votre plume, Invité !
Voir le profil de l'utilisateur


Dim 24 Avr - 10:12
avatar
Death

Admin
Admin
Masculin Age : 21
Messages : 388
PokéCash (P$) : 1215
Très beau topic. =)

En ce qui me concerne, le genre de musique que je préfère est le genre classique. Étrange direz-vous d'écouter du classique à 14-15 ans, non ? Mais pour moi, la musique est juste un goût propre à soit, il ne faut pas écouter ce que les autres écoutent obligatoirement. Peut-être qu'après, on vous qualifiera de différent, d'excentrique, mais il vaut mieux cela que d'écouter quelque chose que vous n'aimez pas.

Sinon, j'ai commencé à réellement aimer le classique lors de la sortie du film 'Les Choristes' en 2004. Je sais, c'est étrange mais j'ai adoré leurs musiques à l'époque et c'est comme ça que je me suis intéressé au classique.

Actuellement, je fais de la musique dans une école de musique. Je suis en première année de second cycle de solfège (ma 4ème année) et je viens de réussir mon examen de violon pour passer en second cycle première année d'instrument. J'ai choisit cet instrument il y a 3 ans car j'adorais sa musicalité. Je n'ai pas longtemps hésité à faire ce choix. Aujourd'hui, j'aime toujours autant jouer de la musique et progresser, malgré que ce ne soit pas toujours facile.

Pour finir ma 'présentation musicale', j'aime écouter des musiques classiques de films tels que Harry Potter (Hedwig's theme) ou encore Pirate des Caraïbes (Jack Sparrow, Davy Jones, Medaillon Calls, He's a Pirate etc...). J'aime aussi beaucoup Vivaldi (les 4 saisons), Toccata et Fugue en ré mineur de J.S.B et bien d'autres. =)


Signature
Je vois que tu es en train de lire ma signature Invité..

Ta curiosité m'étonne un peu, je t'ai à l'oeil...
Voir le profil de l'utilisateur


Dim 24 Avr - 12:27
avatar
Eros

Dresseur
Dresseur
Masculin Age : 23
Messages : 73
PokéCash (P$) : 195
Comme dans tous les arts, je suis très éclectique en musique. Je suis capable d’aimer les choses les plus incongrues comme les plus connues. Ce n’est alors plus l’artiste qui m’intéresse, mais son œuvre, et je ne m’intéresse à son créateur que quand il est indissociable de celle-ci, en somme quand l’artisan devient un mythe. Malgré cette tolérance, voire ce goût pour la majorité des genres musicaux, il en est un qui n’obtint jamais mes faveurs, le rap, et un autre qui est sans doute, et cela n’engage que moi, son antithèse la plus absolue qui a obtenu toute mon adoration, la musique classique. Aussi ne trouverai-je pas étrange que quelqu’un de ton âge – en italique car je ne m’en écarte que très faiblement- s’y intéresse. Bien au contraire, je considère que cela témoigne d’une volonté plus pressante que chez les autres de s’élever. A mes regards, la musique classique a des mystères qui la font plus raffinée et digne d’intérêt. Je n'en ai pas réellement de préféré, mais si je devais choisi un compositeur, je pense que ce serait Thcaïkovsky. J'aime aussi énormément Satie, Liszt, Mendelssohn, Gounod, Handel, Grieg Prokofiev, j'en passe, et, sans doute trouverez-vous cela aberrant, mais je ne suis pas particulièrement réceptif à... Beethoven. Cela ne m'empêche pas de reconnaître l'immense génie indéniable de ses pièces.

Néanmoins, je m’intéresse aussi à bien d’autres de nos contemporains qui s’adonnent à la chanson. Je suis soumis à la suprématie du pathos, et c’est pourquoi j’aime particulièrement les chansons teintées de tragédie. Mais, j’aime aussi particulièrement les chansons colorées, pleines de saveur et d’entrain, et des choses sur lesquelles les gens sont extrêmement mitigés. J’aime beaucoup, par exemple, Benjamin Biolay que je trouve le digne héritier de Serge Gainsbourg –que j’aime tout autant, en fait, bien davantage- dont il est évident qu’il s’inspire ! Dans les défunts virtuoses du siècle dernier, Edith Piaf et Barbara obtiennent également une place dans mon estime. Mais, j’apprécie aussi Marilyn Manson –ces chansons plutôt, puisque j’abhorre ce personnage- et Muse. Muse, que j’aime d’autant plus depuis que j’ai découvert leur excellent Exogenesis ! Lady GaGa –ne me lynchez pas-, Madonna, Mylène Farmer, Cocoon, Dionysos, AaRON –Ô divines créatures que je bénis votre existence-, Pony Pony Run Run, Justice, Daft Punk –cf. le commentaire sur AaRON-, Coldplay, Queen, Pink Floyd, The Beatles… Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive, c’est dénué d’intérêt et ennuyeux à lire, mais cela vous donne un aperçu de mon éventail de chansons.

Tout comme toi, je m’intéresse aussi beaucoup aux musiques du cinéma, des jeux vidéo mais aussi de l’animation. En parlant d’animation, je pense évidemment à l’adaptation du manga Death Note dont la bande-originale est époustouflante, notamment les reprises de morceaux classiques : Requiem et Kyrie. Jesper Kyd, lui, est un virtuose dans la composition pour jeux vidéo : Hitman, Assassin’s Creed, et cætera. Enfin, John Williams, Ennio Morricone et Yann Tiersen cités dans l’ouverture du topic, Howard Shore, Danny Elfman, Hans Zimmer et Klaus Badelt sont, eux aussi, selon moi, des prodiges dans le splendide domaine cinématographique ! Je m’intéresse aussi aux musiques utilisées dans les bandes-annonces, aux accents souvent très épiques. On doit les plus connues à Two Steps From Hell, Epic Score, Audiomachine, Immediate Music, Brand X Music, X-Ray Dog, et je vous invite à écouter leurs compositions disponibles sur YouTube !

En ce moment, j’écoute Heavy Cross de The Gossip.
Voir le profil de l'utilisateur


Contenu sponsorisé



Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit